• La masse, pas une affaire uniquement de moldus !

    Sorciers, bonjour.

    J'espère que vous êtes en forme et prêts pour cette nouvelle journée pleine de bonne humeur.

    N'oubliez pas de boire un jus de citrouille le main !

    Enfin bref.

    Aujourd'hui, nous allons continuer à étudier le passé composé. Mais nous allons également découvrir un nouveau texte !

    En mathématiques, après les unités de longueur et les unités de contenance, nous allons découvrir les unités de masse ! Vous allez également commencer à construire des figures géométriques.

    Mais trève de blabla, place au travail !

    Le passé composé

    Tout d'abord, mes sorciers, après deux jours de travail sur ce temps et deux mois à essayer de conjuguer au passé composé, voici la .... première leçon ! Il s'agit de celle sur sur l'auxiliaire être !

    Lisez la leçon puis faites les exercices de la leçon.

    Faites ensuite cette fiche exercice.

    Attention à vos terminaisons !

    Littérature

    Vous allez aujourd'hui lire un texte : Un bien curieux cartable.

    - Lisez une première fois le texte en entier.

    - Relisez le texte une deuxième fois avec un crayon et une règle : souligner les mots que vous ne comprenez pas.

    - Cherchez ensuite quels sens pourraient avoir ses mots à l'aide du contexte ou d'un dictionnaire.

    - Essayez ensuite de découper le texte en étapes (vous pouvez vous aider de cette étoile du récit.

    La masse, pas une affaire uniquement de moldus !

    Les unités de masse

    Vous allez devoir mettre la main à la pâte aujourd'hui !

    Prenez 4 objets de votre maison et chercher leur masse.

    Comment allez vous faire pour trouver leur masse ? Expliquez votre technique sur une feuille.

    Classez ensuite les objets selon leur masse : du plus lourd au plus léger.

    La masse, pas une affaire uniquement de moldus !

    Construire des figures

    Voici, les sorciers, un dossier de figures à construire.

    Suivez les étapes des programmes de construction et tout ira bien ;)

    Faites une figure par jour !

    Bonne journée les sorciers !


  • Commentaires

    1
    Pattenrond
    Jeudi 30 Avril 2020 à 10:16
    On doit imprimer la feuille?
      • Jeudi 30 Avril 2020 à 10:29

        Moi je l ai imprimer 

    2
    Pattenrond
    Jeudi 30 Avril 2020 à 10:16
    (Le texte)
      • Jeudi 30 Avril 2020 à 10:30

        Je pense que c'est mieux pour toi ;)

    3
    James
    Jeudi 30 Avril 2020 à 10:23

    Sur la fiche d'exercices , il y a deux exercice nommé 2 .

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 10:29

        Ah oui c est vrai

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 10:29

        Ce n'est pas très grave James, même dans le monde des sorciers on sait que le professeur peut faire des erreurs, mais les exercices ne peuvent pas se dédoubler ;)

        Le deuxième exercice 2 est donc l'exercice 3

    4
    Pattenrond
    Jeudi 30 Avril 2020 à 11:03
    Je ne comprend pas découpé le texte en étapes
      • Jeudi 30 Avril 2020 à 11:21

        Dans un récit, il y a plusieurs étapes. Tu peux les trouver dans l'étoile du récit que j'ai mis à disposition.
        Je veux surtout que tu essaies de trouver les étapes du récit, comme toi tu le penses.

    5
    Pattenrond
    Jeudi 30 Avril 2020 à 11:23
    Maîtresse ma balance ne marche pas comment je trouve la masse des objet?
      • Jeudi 30 Avril 2020 à 11:27

        Oh ça c'est dommage :( tu n'as pas une balance de cuisine ?

    6
    Jeudi 30 Avril 2020 à 12:23

    Maîtresse pour découper le texte en étape il faut tracer des traits sur le texte ou pas

    7
    Jeudi 30 Avril 2020 à 14:38

    Bonjour Maitresse, concernant le récit est-ce qu’on peut encadrer les cinq étapes du récit avec des traits en les nommant  sur le côté.?? 

    8
    Jeudi 30 Avril 2020 à 14:40

    Ma fiche sur le passé composé sera écrite en bleu et noir parce que mon stylo bleu ne marche plus 

    9
    Jeudi 30 Avril 2020 à 15:03

    je ne comprend pas comment on trouve les masse arf

    10
    Jeudi 30 Avril 2020 à 15:54

     Les unités de masse :

    Capsules de café :7g

    Pommes :168g

    Petite bouteille d’eau:513g

    Dictionnaire :1545g 

    Je me suis servi de ma balance pour la cuisine pour peser mes objets

    Du plus lourd en plus léger :

    Le dictionnaire ,la petite bouteille d’eau, la pomme , la capsule de café.

    11
    Jeudi 30 Avril 2020 à 17:37

    Les unités de Masse:

     souris d'ordinateur=100g

    un petit carnet =125g

    trousse de crayons=275g 

     

    boites de mouchoirs =500g

     

    voici tout ce que j'ai pesé avec ma balance de cuisine , c'était  compliquer mais  j'ai    réussi .   

    12
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:53

    Bonjour 

    les masses des objets pesés sont les suivantes :

    un livre de 1030 pages : 600 g

    une trousse (vide) : 30 g

    une règle de 30 cm en plastique  : 53 g

    une casquette : 55 g

     

    j’ai utilisé une balance de cuisine.

     Classé :

    un livre de 1030 pages

    une casquette 

    une règle 

    une trousse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :